ACCUEIL
FÊTE MÉDIÉVALE
REVUE
DRÔLE DE BALADE
JEU DE PISTE
GALERIE

CONTACT
FÊTE MÉDIÉVALE AU CHÂTEAU D'AIGLE
LE 18-19 & 25-26 AOÛT 2018
MESSAGE DU SYNDIC
S’il vous chante, retournons au passé…

Hardis1 ces messires, dames et damoiselles qui n’hésitent pas, devant les gens de ce lieu, à conter et jouer moult scénettes médiévales.

Hardis ces messires, dames et damoiselles de la société Aigle s’Eclate qui, en fort grande hâte depuis de nombreux mois, échafaudez ces jours de liesse et de fête populaire.

Il suffit d’ouïr les troubadours que vous avez convoqués, la sorcière qui rôde, les chevaliers qui campent au château pour n’avoir pas grand mal à croire que nous voici revenus aux heures de cette époque fort lointaine où le donjon rassemblait gueux et seigneurs.

Passants, ne restez pas là tels des palis2, nul ne va vous occire, il en va de la fête médiévale comme d’un moment magique. Laissez-là votre mantel du XXIe siècle et entrez dans ce lieu sans crainte. Par fortune, vous rencontrerez des gens dont vous n’oublierez pas l’accueil et s’il vous chante, vous goûterez à des mets et nectars délicieux.

Hardis ces messires, dames et damoiselles, garants de cette fête, organisateurs et bénévoles, sans qui Aigle resterait figée dans le XXIe siècle : grâce à votre engagement sans faille, nous retournons dans le passé, sans regrets et le sourire aux lèvres.

Qu’ainsi la fête commence, avec notre acquiescement !

Frédéric Borloz
Syndic d’Aigle, Conseiller National

1Hardi : courageux
2Palis : endormis
retour

GENTES DAME ET DOUX SEIGNEURS,
Notre société, Aigle s’Eclate, s’est fixée comme but de créer des animations originales destinées à promouvoir la ville d’Aigle, ses curiosités et sa culture.

Depuis 1992, date de sa création, Aigle s’Eclate a mis sur pied plus d’une quinzaine de revues satiriques qu’elle propose régulièrement à un nombreux public du Chablais et d’ailleurs. La prochaine revue aura lieu en 2019.

Souhaitant diversifier ses activités, Aigle s’Eclate a organisé une première Fête Médiévale en 1996. Les échos positifs de cette manifestation l’ont tout naturellement poussé à renouveler cette magnifique expérience en 2000, 2005, 2009, 2014 et 2018 !

Les peuples de tout le Comté de Savoie et des seigneuries voisines seront conviés à rejoindre le Seigneur d’Aigle, ses soldats, ses artisans, ses troubadours, ses baladins et bien d’autres pour rire, se divertir et faire bombance à travers une puissante agape et de franches lippées.

Nous serions également heureux de vous accueillir en nos murs durant cette sixième Fête Médiévale.

Au plaisir de vous y rencontrer nombreux !

Aigle s’Eclate
retour

COMITÉ D'ORGANISATION
  • Président : Alexandre Favre
  • Secrétaire : Liliane Favre
  • Finances : Jean-Marc Moreillon
  • Subsistance : Fabrice Panizzieri
  • Constructions : Marius Martin
retour

BILLET DU PRÉSIDENT
Oyez, oyez gentes dames et gentils damoiseaux,
Cela fait maintenant plus d’une année qu’une quinzaine de membres d’Aigle s’Eclate est à pied d’œuvre pour organiser cette 6e Fête médiévale au Château d’Aigle les 18-19 & 25-26 août 2018.

Le souci de l’authenticité nous pousse à vous proposer une reconstitution la plus fidèle possible de la vie du XVe siècle.

Sous les atours majestueux de notre séculaire forteresse, des chevaliers croiseront le fer, des senteurs alléchantes flotteront dans l’air et des métiers rares se dévoileront à vous.
De la musique, des chants, de la danse et du théâtre égayeront petits et grands.
Deux banquets médiévaux en costumes, agrémentés des airs et des chants des troubadours et des ménestrels seront proposés au public.

Un sentier didactique de 1’400 mètres accessible à tous vous permettra de découvrir la vie à l’époque du Moyen-Âge ainsi que les us et coutumes de ces temps immémoriaux.
300 figurants en costume et toute la Société Aigle s’Eclate se réjouissent d’ores et déjà de vous accueillir au Château d’Aigle.

Alors OYEZ, OYEZ, replongez dans l’atmosphère d’antan, faites vibrer les pavés, faites trembler les murailles de la vénérable citadelle, rejoignez-nous en 1475 et que la fête soit belle !

Alexandre Favre
Président du CO
Tél. +41 79 658 37 21
caveborloz@bluewin.ch
retour

BANQUET MÉDIÉVAL
VENDREDI 24 AOÛT
Inscriptions et horaire bientôt disponibles ...

MENU

Terrine de gibier maison
Saladines de saison
*****
Soupe à la pierre
*****
Sanglier à la broche
Engrain au safran
Potée de légumes anciens
*****
Poires à l’hypocras
Blanc-manger à la façon du chef
*****
Corbeille de fruits et pâtes de fruits
*****
Tisanes et hypocras
retour

TARIFS
Enfant gratuit jusqu'à 16 ans
Adulte 1 jour : 20.- CHF
Couple 1 jour : 35.- CHF
Adulte 2 jours : 35.- CHF
Couple 2 jours : 60.- CHF
retour

AU PROGRAMME DE LA MANIFESTATION
  • Marché des artisans : potier, vannier, forgeron, enlumineur, relieur, sellier, calligraphe, papetier, fileuse, tisseuse, charpentier, couturière, maraîcher, boucher, peintre, tailleur de pierre, cottes de maille, héraldique, cartomancienne et archerie.
  • 100 mercenaires en armes, combat d’épées, rixes, arrestations, jugements, tir à l’arc, grande bataille et artillerie.
  • Troupes de théâtre, danse, musique, jongleurs, troubadours, ménestrels, bouffons, conteurs et fauconniers.
  • Présentation d’un bélier et démonstration durant les 2 week-ends (voir ci-dessous).
  • Tavernes et cuisine du Moyen-Âge ainsi que deux banquets médiévaux animés.
  • Scénettes tout au long de la fête.
  • Sentier didactique avec jeux, ferme, campements des mercenaires, escrime historique et artisans.
Sous réserve de modifications
retour

LE BÉLIER
Le bélier est une machine de guerre dont les origines remontent à l’Antiquité. Plus largement utilisé au Moyen-Âge, il servait à enfoncer aussi bien les portes que les murailles de faible épaisseur lors du siège d’une citadelle ou d’un château.

De par son poids et ses dimensions, le bélier était rarement transporté par les hommes. Souvent bâti sur un chariot, il était le plus souvent monté en balancier. Une charpente recouverte de peaux mouillées protégeait les hommes qui l’actionnaient. Ils manœuvraient, par un mouvement de va et vient, une poutre de 10 mètres de long généralement garnie d’une tête en fer ou en acier. Cet engin pouvait provoquer des dégâts considérables et peu de portes de châteaux y résistaient.

Le bélier
Utilisation : de l’Antiquité à la fin du Moyen-Âge
Servants : 10 hommes

Données techniques
Hauteur : 2,9 m
Largeur : 2,5 m
Longueur : 4,2 m
2,5 m3 de bois
150 heures de travail d’apprentis
Construction : AXE Charpente à Roche

Le bélier sera offert par Aigle s’Eclate à l’Association du Château d’Aigle à l’issue de la manifestation.
Fabriqué à l’authentique selon des plans de l’époque, le bélier sera en démonstration durant toute la Fête Médiévale d’Aigle pour le plus grand bonheur du public.
Le bois nécessaire à la réalisation de cet engin a été généreusement offert par la Scierie des Agittes.
retour

LES ANIMATIONS PRINCIPALES
Avec leurs rapaces, les Aigles du Léman effectuent d’époustouflantes démonstrations de 30 minutes - 2 fois par jour - pendant lesquelles les fauconniers costumés font participer le public. Les oiseaux sont également présentés sur un stand durant la journée.
www.lesaiglesduleman.com

L'Herpaille de St-Martin est une association qui fait revivre une troupe militaire bernoise composée de va-t-en-guerre et autres truandailles. Elle anime un camp militaire du XVe siècle comprenant des activités telles que la présentation d’instruments de tortures, des combats, l’usage de l’artillerie.
www.herpaille.ch

Troupe réputée d’Yvorne, les Compagnons du Coteau transmettent depuis plus de 70 ans leur passion du théâtre. Ils ravissent le public avec leur fabliaux médiévaux. Farces et scénettes au programme.
facebook.com/lescompagnonsduCoteau

Brame-Farine, association médiévale de l’Isère, reproduit la fabrication d’arcs et de tressage de cordes d’arcs. Elle démontre les techniques de guerre en archerie et présente le langage des blasons, les épices et l’herboristerie médiévales, le travail du cuir, la confection des armes, des armures et des enluminures.
www.brame-farine.com

Le Feu Liégeois propose des démonstrations de tir et d’artillerie, des animations sur l’usage de la poudre et du feu au Moyen-Âge. Mais également une exposition de miniatures sur l’art du siège des cités moyenâgeuses. La fabrication de savon et les explications de l’hygiène au Moyen-Âge viennent compléter leurs présentations.
www.lefeuliegeois.be

Plongez dans l’ambiance des grands chantiers du Moyen-Âge avec Bérangier le Bâtisseur. Il dévoile les techniques de construction de l’époque et initie petits et grands à l’art de l’architecture médiévale.
www.berangierlebatisseur.fr

Découvrez l’incroyable richesse des airs des troubadours des XIIe et XIIIe siècles. Accompagné d’une vielle à archet ou à roue, de cloches et de percussions, le Duo Draak authentiques.
www.draak.ch

Basée à Yverdon, l’Association Quête Médiévale reconstitue la vie d’un campement d’hommes d’armes du XV e siècle. Elle anime les alentours du château en présentant des scènes de combat et vous emmène dans l’ambiance de la vie moyenâgeuse.
www.quetemedievale.ch

Sous réserve de modifications
retour

PLAN DU SITE
retour

retour

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Qui n’a jamais eu envie de traverser les couloirs du temps et de revenir à une époque sans facture d’électricité, sans smartphone ni voiture, d’oublier les tracasseries professionnelles et les contraintes domestiques quotidiennes ?

Tonique et iconoclaste, la société Aigle s’Eclate, remet l’ouvrage sur le métier en organisant sa 6e Fête Médiévale. Elle vous offre un voyage en 1ère classe pour le Moyen-Âge, les samedis et dimanches 18-19 & 25-26 août 2018 au Château d’Aigle.

Durant ces 2 week-ends, le chef-lieu du Chablais replongera dans l’ambiance du XVe siècle. Les visiteurs auront l’occasion de musarder dans le marché des artisans à la découverte des métiers d’autrefois : potier, vannier, forgeron, enlumineur, etc. Les plus prudents éviteront de se frotter aux cent mercenaires en armes prêts à en découdre en com- bats d’épées, rixes, grande bataille et tir d’artillerie. Troupes de théâtre, danseurs, musiciens, jongleurs, troubadours, ménestrels, bouffons et conteurs se produiront également dans l’enceinte et les alentours du Château. Un sentier didactique avec jeux, visite d’une ferme et du camp des mercenaires emmènera grands et petits dans une balade originale. En outre, des fauconniers feront 2 démonstrations par jour avec leurs rapaces.

Une attraction exceptionnelle permettra au public d’admirer un bélier fabriqué à l’authentique.

Les badauds pourront déguster la cuisine médiévale et étancher leur soif dans les Tavernes. Sans oublier, bien sûr, la troupe d’Aigle s’Eclate qui, à son habitude, ne manquera pas d’amuser l’assistance avec ses scénettes tout au long de la fête. Enfin, ceux qui en redemandent pourront participer à un grand banquet médiéval avec nombreuses animations le vendredi 24 août, sur inscription uniquement.

Un voyage temporel exceptionnel qui devrait satisfaire toutes les curiosités et assouvir tous les appétits !

Aigle s’Eclate
retour

EN IMAGES
Quelques photos des éditions précédentes et d'autres fêtes médiévales

retour